Affaires académiques

Soucis ou plaintes académiques ?

Aussi excellent l’étudiant soit-il, plusieurs situations peuvent mener un étudiant à déposer une plainte académique, que ce soit en raison d’un manque de respect de ses droits, le manque de suivi entre le plan de cours ou l’entente d’évaluation et la matière, ou encore une note qui ne représente pas les résultats obtenus conformément à un examen. Lorsqu’il est impossible de résoudre le problème avec les personnes concernées, l’exécutant au poste de VP aux affaires académiques de premier cycle a parmi ses mandats d’aider et de soutenir les étudiants suite à un problème survenu, pour le dépôt et le suivi d’une plainte académique.

Il est important de connaitre les étapes importantes pour déposer une plainte valide et efficace :

• Il est important de connaitre ses droits comme étudiants et primordial de connaitre ses responsabilités en tant qu’étudiant.
• Dans la plupart des cas, il est recommandé de prendre contact et de régler le problème à l’amiable avec les personnes concernées.
• Si le point précédent n’est pas concluant, il faut idéalement connaitre les procédures et les étapes de dépôt d’une plainte, procéder et attendre le jugement.
• Mais surtout, il est important de savoir que vous avez des exécutants présents et qui seront ouverts à vous entendre et à vous appuyer dans vos démarches pour tous les véritables problèmes qui entravent la poursuite de votre parcours académique!

Nous vous invitons à consulter la Foire aux Questions (FAQ) qui peut peut-être répondre à certaines de vos interrogations.

La Charte des droits et des responsabilités des étudiantes et des étudiants est disponible pour consultation ici.

Et pour toute autre question, commentaire ou autres, contactez le VP aux affaires académiques, Guillaume Valladon : aff.acad@aeesg.com

Formulaire de plainte




Podio – CRM done right