JDC – Recrutement

L’univers des compétitions académiques vous a toujours fasciné, mais vous ne savez pas trop de quoi il s’agit? Vous désirez échanger avec des gens qui ont déjà tenté l’expérience et qui pourront vous donner des conseils sur les JDC? En bref, vous aimeriez tenter l’expérience, mais vous avez besoin d’en savoir plus avant de poser votre candidature? 

Page Facebook des Jeux du Commerce ESG UQAM

Le fonctionnement général des Jeux du commerce à l’ESG

C’est quand ? Les Jeux du commerce se déroulent à partir de mai 2016 à janvier 2017. Même si l’été les pratiques académiques sont moins nombreuses, la charge de travail est tout aussi grande puisque vous devrez lire sur votre discipline et vous aurez à compléter des livrables en plus des rencontres avec la délégation. À compter de septembre 2016, c’est une journée académique de 10 h à 14 h de travail qui vous attendra chaque semaine.

Comment ça marche ? Les Jeux du commerce, c’est 13 disciplines, dont la plupart sont de la résolution de cas d’une entreprise (réelle ou fictive). Vous aurez 3 heures top chrono de résolution, où vous devrez monter un PowerPoint, puis présenter votre solution devant un jury constitué du coach en chef, votre coach de discipline, vos collègues et autres juges invités, en 20 minutes. Puis, suivra une période de questions et commentaires. Ensuite, vous écouterez les présentations de vos collègues, vous poserez des questions, émettrez des commentaires. Durant ces journées, vous aurez aussi l’occasion d’assister à différentes conférences sur divers sujets du monde des affaires ainsi que sur les habiletés de présentation.

C’est où ? Durant les sessions, tout se déroule à l’ESG. La compétition aura lieu à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Et rendu à Moncton ? C’est 3 jours intenses de compétition, de dépassement et d’accomplissement. Vous y rencontrerez les autres écoles de gestion de l’est du Canada qui auront le même but que vous : monter sur la première marche du podium. Vous y feriez exactement ce que vous avez fait pendant les mois précédents. 3 heures de résolution + 20 minutes de pitch, suivi de 5 minutes de questions sur votre solution. Sauf que cette fois, ce seront de vrais juges, provenant de vraies entreprises, qui attendront VOTRE solution.

Pour les disciplines Simulation boursière et Débat oratoire, votre cheminement sera tout aussi intense, quoique différent. Vous aurez des rencontres avec vos coachs lors des journées académiques, vous assisterez à plusieurs simulations boursières au Québec tout comme vous débattrez devant la délégation à plusieurs reprises.

Formulaire de recrutement