Blogue de l’exécutif

1 SEPTEMBRE 2016

Billet du président #1

Vous avez toute une opportunité devant vous. Quelle est-elle ? Tout simplement une nouvelle année scolaire ! Pour certains, c’est une entrée dans un nouveau, grand, complexe univers qu’est l’université et l’École des sciences de la gestion. Pour d’autres, c’est un retour attendu dans un ouragan d’activités, de relations et d’apprentissages. Dans tous les cas, il s’agit d’un moment de nos vies et un lieu où se concentrent des occasions de se définir.

Pour vous accompagner dans ces choix tantôt excitants, tantôt déchirants, votre association étudiante est là pour vous. L’AéESG, l’association étudiante de l’ESG, est là pour vous offrir des occasions de rencontrer des collègues, de faire le party, d’avoir une meilleure formation et vous assurer d’avoir le support nécessaire pour passer à travers.

À son cœur, c’est dix exécutants élus et dévoués qui supportent 17 associations de programmes et qui travaillent au sein de l’association pour vous offrir ces opportunités. Collectivement, ce sont des assurances collectives, c’est le Salon G, le Centre de gestion de carrière, le respect de vos droits académiques, de la représentation sur les instances universitaires ou nationales, les activités festives organisées toute l’année, c’est des lignes vestimentaires pour vous afficher fièrement, des services accessibles d’imprimerie et bien, bien plus encore.

L’université, ça peut paraître long, mais c’est si court. Parlez-en à ceux qui vivent leur dernière rentrée ! Mais la vraie mesure de votre passage, ce sera l’initiative et les opportunités que vous aurez su prendre.

Au plaisir de te voir,

Francis

Président de l’AéESG


14 AVRIL
Aux cycles supérieurs, qu’est-ce qu’on fait?

Je prends le temps de vous écrire ici, entre mes projets à l’Aé et mon mémoire. Eh oui, c’est Anne-Marie, vp affaires académiques aux cycles supérieurs qui vous écris. J’ai envie que vous en sachiez plus à propos de mon poste, mais aussi au sujet des cycles supérieurs.

Pour vous mettre en contexte, je suis à la maîtrise en développement du tourisme, profil mémoire. Eh oui, j’ai fait le choix d’écrire un texte de 75-100 pages (j’ai mes raisons : P). Je fais donc de la recherche à propos du tourisme principalement dans les milieux historiques.

J’ai aussi décidé de m’impliquer au sein de l’AéESG. Je ne vous cacherais pas que par moments ça fait beaucoup. Toutefois, l’implication m’a énormément apporté, notamment la rencontre de plusieurs d’entre vous.

Pour ce qui est de mon poste, il demande de s’occuper de dossiers relatifs aux cycles supérieurs (Maîtrise, DESS, programme court, Doctorat). Je ne sais pas si vous réalisez que ça peut s’intéresser à bien des choses, que ce soit des dossiers d’ordre académique, de la représentation sur les instances, ou encore inciter à la participation des cycles supérieurs aux activités.

Le poste de VP aux affaires académiques de cycles supérieurs est donc modulable selon sa personnalité. En fait, il est tellement modulable que même le titre se modifie. J’ai pu entendre VP cycles sup ou encore VP supérieure (je l’aime particulièrement celui-là). Au cours de mon mandat, j’ai pu m’intéresser à divers projets, passant par l’évènementiel, la représentation des membres et même l’animation d’un gala. Ce n’est ici qu’un aperçu de ce qui peut être fait en s’impliquant à l’AéESG.

J’aimerais bien vous en dire plus, mais je vais aller rédiger mon mémoire. : P

En passant, mon poste est toujours vacant, si ça intéresse quelqu’un!

Anne-Marie Wauthy
Anne-Marie Wauthy

#VPSupérieure


15 FÉVRIER
Un blogue de l’exec, pourquoi pas?

Bon, maintenant que les Jeux du Commerce, l’Omnium Financier, le Festhiver, deux congrès étudiants (REFAEC et UEQ) ainsi que la semaine RH (pour ceux qui ne le savent pas, j’étudie en RH) et le Super G (qui a été une réussite!) sont passés, je peux maintenant avoir du temps pour réaliser d’autres projets.

Exécutif AéESG

Depuis quelques temps, j’avais pensé à créer le « Blogue de l’exécutif ». Voilà que le temps était venu pour moi de le débuter! Pourquoi ce blogue? Parce que depuis le début, en étant la vice-présidente aux affaires internes et aux communications, j’ai la chance de discuter avec beaucoup d’étudiants de l’ESG. Vous êtes curieux et pas toujours au courant de nos projets. Ici, nous allons donc vous tenir informés de temps en temps sur ce que nous, les exécutants, préparons!

Pour ma part, j’ai plusieurs projets au niveau des communications sur la table, je vous en dirai plus dans les prochaines publications 😉

Festhiver 2016

Pour le moment, je n’ai qu’une chose à vous dire : c’est beau vous voir aller! On a une relève extraordinaire à l’ESG. Ayez toujours ces étincelles dans les yeux et cette flamme de vivre à fond la vie universitaire comme je vous ai vus depuis le début notre mandat 2015-2016… Ne perdez pas ça, car c’est le début d’une grande aventure. L’implication rend l’expérience universitaire plus riche tant au niveau personnel que potentiellement professionnel.

Sur ça, étudiez bien, impliquez-vous et bonne mi-session à tous!

Jacinthe Brodeur
Jacinthe,
Vice-présidente aux affaires internes et aux communications