Communiqué : Les étudiants de l’UQAM réclament des accès 24 h à la bibliothèque centrale

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Campagne l’UQAM ferme ses portes au savoir

Les étudiants de l’UQAM réclament des accès 24 h à la bibliothèque centrale

MONTRÉAL, le 6 avril 2017 – Plus de 200 étudiantes et étudiants de l’UQAM ont participé au Study-IN organisé par la campagne l’UQAM ferme ses portes au savoir qui réunit l’ensemble de la communauté uqamienne et dont l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG) est l’instigatrice. Avec la volonté d’étudier dans les murs de leur université, ce groupe d’étudiantes et d’étudiants est resté dans la bibliothèque centrale de l’UQAM après la fermeture pour illustrer un besoin important de la communauté étudiante.

Les étudiantes et étudiants demandent des accès aux bibliothèques de l’UQAM 24 h sur 24, 7 jours sur 7. L’UQAM est l’université offrant le moins d’accès à ses bibliothèques sur toute l’île de Montréal. « Il est inacceptable que les étudiantes et les étudiants de l’UQAM soient moins bien desservis que leurs collègues des autres grandes universités », affirme Guillaume Lecorps, vice-président aux affaires externes de l’AéESG. Particulièrement en période d’examens, au milieu et à la fin d’une session, la population étudiante a besoin d’espace pour de l’étude, des rencontres d’équipe ou des projets académiques.

Rappelons que dans le contexte des compressions dans le milieu universitaire, l’UQAM a fait le choix de réduire les heures d’ouverture de ses bibliothèques en fermant le dimanche. L’UQAM a pourtant octroyé un contrat de près de 50 M$ à la firme Garda pour la sécurité de ses pavillons. « Un réinvestissement dans les bibliothèques de l’UQAM est une priorité pour les étudiantes et les étudiants », ajoute M. Lecorps.

Lien vers la page Facebook de la campagne : https://www.facebook.com/luqamfermesesportesausavoir/

À propos de l’AéESG

Depuis plus de 25 ans, l’association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG) représente les 14 000 étudiants de l’ESG. Plus grande association étudiante en gestion au Québec, elle défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants.

-30-

Source : Association étudiante de l’École des sciences de la gestion

Renseignements
Mathieu Oligny
Attaché à l’exécutif, AéESG,
(514) 291-5297
att.executif@aeesg.com